Projection n° 31 : J’ai tué ma mère

j_ai_tue_ma_mere,0 j-ai-tue-ma-mere-2 j-ai-tue-ma-mere-9 j-ai-tue-ma-mere-15-07-2009-2-g j-ai-tue-ma-mere-15-07-2009-4-g j-ai-tue-ma-mere-15-07-2009-6-g

Film canadien de 2009 par Xavier Dolan

avec Xavier Dolan, Anne Dorval, Suzanne Clément

Hubert Minel n’aime pas sa mère. Du haut de ses 17 ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitsch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres quand elle mange bruyamment. Au-delà de ces irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice. Confus par cette relation amour-haine qui l’obsède de plus en plus, Hubert vague dans les arcanes d’une adolescence à la fois marginale et typique -découvertes artistiques, expériences illicites, ouverture à l’amitié, sexe et ostracisme- rongé par la hargne qu’il éprouve à l’égard d’une femme qu’il aimait pourtant jadis.

______________________________

Le naturalisme au principe du film inclut une forme de répétition, qui se révèle ici être la clé du conflit mère-fils : sans début ni fin, indélimité, conçu comme une maladie du quotidien, un virus contracté au fil des petits déjeuners et des plateaux télé du soir. Xavier Dolan filme la violence de la relation jusqu’à l’épuisement, cherchant à en explorer toutes les formes possibles, les ramifications aussi complexes qu’indéfectibles.

Les Inrocks

______________________________

Quelques mots de Xavier Dolan

J’ai écrit le scénario en trois jours, juste après avoir quitté l’école, rempli de griefs contre ma mère, le système éducatif. Ça a été un défouloir, une catharsis. Je l’ai écrit comme une lettre vindicative qu’on écrit à quelqu’un sans jamais lui envoyer.

J’ai misé sur le côté hyperréaliste des détails irritants du quotidien, tout en tentant de démontrer la dichotomie des sentiments.

On n’a pas la vie devant soi. C’est une phrase pour procrastiner. Il faut faire les choses avec urgence, sans les escamoter. La phrase qui me guide, c’est celle de Valéry : “Le vent se lève, il faut tenter de vivre.”

______________________________

>>>> Bande annonce <<<<

>>>> Extrait n°1 <<<<

>>>> Extrait n°2 <<<<

>>>> Film en entier sur youtube (basse qualité) <<<<

Laisser un commentaire

